APPROCHE PEDAGOGIQUE  
Approche

 
   
 

Si un enfant a été admis à Classes Orange, ceci indique qu'il a des capacités intellectuelles pour apprendre mais qu'il n'y arrive pas à cause d'une condition de difficultés d'apprentissage ou de comportement.

 

Cette condition aura pour effet de rendre plus difficile pour lui, l'apprentissage de la communication orale (écouter / parler) et de la communication écrite (lire / écrire / compter)

Il ne s'agit pas de reprendre plus lentement et avec plus d'attention les matières avec lesquelles l'enfant éprouve de la difficulté, mais plutôt de traiter «la difficulté à apprendre», pour en faire un apprenant plus efficace.

 

LA METHODE ET LES MOYENS D'EXECUTION

Pour réussir ce défi, Classes Orange met en place une approche pédagogique individualisée, déployée en petits groupes (classes ne dépassant pas les six enfants pour les niveaux de maternelles, et de huit élèves pour les niveaux du primaire)

Ceci permet de préciser pour chaque élève des objectifs et des attentes, d'ajuster les progressions, d'évaluer les progrès et les acquisitions dans les différents domaines du développement et des apprentissages.
L'enfant profite de l'intervention rééducative des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens et psychologue) qui ciblent des objectifs établis au préalable dans le Programme d'Enseignement Individualisé (PEI).

 

 

PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT

La journée scolaire est découpée en matières (comme dans une école régulière sans pour autant rechercher la conformité au calendrier de l'éducation nationale) et par regroupements d'habiletés en communication orale et écrite selon les difficultés de l'enfant.
Contrairement aux élèves des écoles régulières, un élève à Classes Orange peut avoir plusieurs niveaux (Ex : un élève peut avoir en mathématiques un niveau de CP, alors qu'en lecture et oralement il peut être au début de la GS.)
Aussi, un enfant pourra en une année scolaire terminer le programme d'un niveau classe ou plus, alors qu'un autre mettra deux années pour accéder au niveau de la classe supérieure. Le programme suivi est donc conforme au programme officiel, mais se déroule en lien total avec la progression réelle de l'enfant.

La progression prime sur le programme.

 

 

L'EVALUATION

Pour assurer la plus grande cohérence entre les différentes actions menées, et renforcer l'unité pédagogique ainsi que la souplesse des stratégies et des actions, une concertation constante existe entre les éducateurs, les rééducateurs et les autres intervenants.

 

 

L'ORIENTATION

Elle est définie par décision de l'équipe pluridisciplinaire, en concertation avec les parents. Elle s'effectue soit vers

  • L'école régulière
  • L'école technique
  • Le programme des pré-requis professionnels

 

Dans tous les cas, l'insertion de l'élève ou de l'adolescent est préparée pour réussir son intégration et la continuation de ses apprentissages.
Classes Orange assure l'accompagnement de l'élève pendant la première année qui suit sa sortie.

   
Copyright © 2005 - 2014